Escapade Damme #2

- Damme -

Première balade à Damme - où le paysage nous a conquis de suite ! La nature entoure le village... du vert, et des canaux et ce sentiment de plénitude... A peine sorties de la voiture, que l'appareil photo s'est mis à cliquetiquer dans tous les sens.... Il faut dire... un beau moulin pour nous accueillir... des rues pavées, des maisons blanches en petites briques...


Damme doit sa fondation au raz-de-marée de 1134. Via le Zwin, l'eau est montée jusqu'à Bruges. Une digue fut alors construite au bout du chenal et derrière celle-ci se développa un petit village de pêcheurs qui évolua pour devenir une ville portuaire dynamique.



L'hôtel de ville et l'église Notre Dame illustrent joliment le riche passé de Damme. Les espagnols firent de Damme une ville de garnison. Napoléon fit une profonde cicatrice à la ville en faisant creuser un canal. Il voulait relier Damme à l'Escaut. De nombreux précieux bâtiments du Moyen Âge furent détruits lors de ces travaux.

Sur la place principale, l’hôtel de ville datant de 1464 ainsi que la statue Jacob Van Maerlant... Un des principaux poétes médiévaux de Flandre (1235).


...la Maison Huyse de Grote Sterre abritant aujourd'hui l'Office de Tourisme... mais à l'époque bâtiment qui a fait office d'habitation pour les gouverneurs militaires espagnols.



Eglise Notre Dame - Tour plate, où l'on peut gravir ses 206 marches pour observer le panorama de la ville... Il faut emprunter un premier escalier en pierre, puis en bois, puis successivement 2 échelles en bois pour accéder à la terrasse... tout en haut...




.... à demain... pour la suite... 

You May Also Like

0 Mélodie{s}...